Toutes les dates
- 10/06/2016 - 18:00
- 11/06/2016 - 18:00
- 12/06/2016 - 18:00
Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.
Dag Jeanneret met en scène Poison de la Néerlandaise Lot Vekemans, texte qu’il avait fait découvrir, pour la première fois, en lecture, au Printemps des Comédiens et qu’il avait travaillé «en chantier de création», à sortieOuest, il y a deux ans.
Poison parle magnifiquement du monde, des gens, de nous, de nos petits bonheurs, de nos profondes difficultés à exister, du travail acharné sur la résilience, du «métier de vivre» comme disait Cesare Pavese.
Poison ou comment la disparition d’un enfant peut aussi tuer un couple, au cours d’une confrontation de deux êtres qui se sont aimés, se retrouvent, se déchirent encore, s’apaisent peut-être...
Sophie Rodrigues, (elle a beaucoup travaillé avec Jean-Louis Martinelli), Hervé Briaux, (avec Georges Lavaudant, Roger Planchon ou Laurent Pelly), campent magnifiquement ces deux personnages confrontés au défi de vivre quand même ... donnant ainsi corps à une paradoxale légèreté du désespoir.
Mes textes parlent, en réalité, toujours de gens qui doivent affronter le destin, quelque chose de plus grand qu’eux, quelque chose qu’ils n’ont pas choisi. Il s’agit souvent de la mort, mais pas seulement. L’histoire prend un nouveau tour et le personnage doit y trouver un nouveau chemin. Et pour ce faire, il n’y a pas de manière unique, c’est ce que je montre souvent. Il n’y a pas de recette pour adapter le destin à votre volonté. Le destin est précisément là pour vous faire voir une autre face de la vie.
Lot Vekemans
Rencontre avec l’équipe artistique, le 11 juin à l’issue de la représentation, au Théâtre d’O.
De Lot Vekemans, traduit du néerlandais par Alain van Crugten Avec le soutien de la Maison Antoine Vitez Centre International de la Traduction théâtrale.
- Mise en scène : Dag Jeanneret
- Avec : Hervé Briaux et Sophie Rodrigues
- Scénographie et costumes : Cécile Marc
- Lumières : Christian Pinaud
- Direction technique : Christophe Robin