Toutes les dates
- 15/06/2016 - 20:30
- 16/06/2016 - 20:30
Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.
Timon comme celui d’Athènes, Titus comme Andronicus. Shakespeare tous deux. Mais ici, loin, très loin des drapés nobles de l’Antiquité revue par l’époque élisabéthaine. Si Shakespeare est là, masqué parfois, parfois à visage découvert, si Timon d’Athènes et Titus Andronicus -et d’autres personnages shakespeariens- entrecroisent leurs textes, le but du collectif OS’O n’est pas vraiment celui de l’archéologie du théâtre.
On est cruellement contemporain dans ce Timon /Titus. Moins parce qu’on y assiste à l’implosion d’une famille à l’heure de l’héritage -le thème est de tous les temps- que parce que David Czesienski, le metteur en scène, a ajouté au feuilletage shakespearien le nappage d’un texte très actuel sur la dette.
La dette mondiale, celle des Etats, celle des particuliers et la théorie qu’en fait l’anthropologue américain David Graeber. Etrange mélange ? Mélange détonant au contraire. Ces retrouvailles familiales où les bonnes manières masquent la cruauté, où l’on cite Shakespeare et la Banque Mondiale, deviennent comme un condensé de notre monde : instables, violentes, explosives.
Il est rare de voir l’économie ainsi disséquée, avec un mélange de théâtre élisabéthain, de comique de répétition, et de grand guignol. Le collectif OS’O n’a peur de rien.
Joël Raffier - Sud Ouest
Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Lucie Hannequin, Marion Lambert & Tom Linton.
- Un projet du Collectif OS’O
- Mise en scène : David Czesienski
- Assistanat à la mise en scène : Cyrielle Bloy Dramaturgie : Alida Breitag
- Scénographie et Costumes : Lucie Hannequin Assistante costumière : Marion Guérin
- Maquillages : Carole Anquetil
- Musique : Maxence Vandevelde
- Création lumières : Yannick Anché & Emmanuel Bassibé
Timon/Titus est lauréat du Prix du Jury et du Prix du Public du festival Impatience 2015 organisé par le 104, la Colline-théâtre National, le théâtre du Rond-Point et Télérama.