Toutes les dates
- 14/06/2016 - 22:00
- 15/06/2016 - 22:00
Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.
C’était en 2012. Et l’amphi d’O, plein jusqu’au faîte, avait retenu son souffle. Ce que proposaient cette année-là les danseurs-acrobates des 7 doigts de la main, était un peu la quintessence de ce nouveau cirque dont le Printemps des Comédiens a été, avant tout le monde, une constante vitrine. C’est-à-dire l’alliance de la poésie et de la performance physique, de l’humour et de la prouesse technique, de l’imaginaire et du corps.
Revoici les Canadiens des 7 doigts de la main avec un spectacle plus ambitieux encore. Leur credo de base est le même : relever le défi permanent de la gravité. Gravité dans ses deux sens : celui de l’attraction terrestre qui contraint le corps du lever au coucher, celui de la légèreté souriante à mettre cette confrontation en scène.
Pour les trois pièces dont est composé ce spectacle, la compagnie canadienne s’est, pour la première fois, alliée à trois chorégraphes et à une danseuse étoile québécoise. Est-ce à dire que la danse prend le pas sur la performance physique ? Non : Triptyque amalgame les deux plus étroitement encore, repousse un peu plus loin les frontières entre les disciplines de la scène. Et garde intacte cette capacité d’émerveillement que chacun de ses spectacles sait faire naître.
Un spectacle qui marie à merveille les arts du cirque et la danse contemporaine.
Isabelle Verge - Le Journal de Montréal
Direction artistique : Samuel Tétreault
Chorégraphie et mise en scène : Marie Chouinard, Victor Quijada, Marcos Morau, Isabelle Chassé et Samuel Tétreault
Interprétation : Alvaro Fitinho, Marie-Ève Dicaire, Alex Mizzen, Kyra Jean Green, Mario Espagnol, Nicolas Montes de Oca, Anne Planondon, Matt Pasquet Lumières : Yan Lee Chan
Costumes : Liz Vandal Camille Thibault-Bédard
Scénographie : Marie Chouinard, Cloé Alain-Gendreau
Musiques originales : Louis Dufort, Jasper Gahunia, Nans Bortuzzo
Kinbakushi : Isabelle Hanikamu
Conception cannes d’équilibre : Samuel Tétreault et Jocelyn Legault
Collaboration chorégraphique : Anne Plamondon et Kyra Jean Green
Dessin technique : Michel Lamy
Consultation en maquillage : Joffrey Dumas
Consultation acrobatique : Véronique Thibault
Fabrication des têtes de poissons : Mathieu René
Direction de production et coordination technique : Chloé Rondeau Direction technique : Yves Touchette Régie : Camille Labelle Direction de tournée : Marie-Christine Martel Régie Son : Colin Gagné Régie éclairage : Yann Lee Chan